DSC08596

S’initier au zéro déchet implique parfois quelques sacrifices, mais surtout de changer ses habitudes quotidiennes contre des solutions plus écologiques et économiques. Bien souvent, on commence par les cotons démaquillants, doux et simples d’utilisation avec leur passage en machine en même temps que nos vêtements. Puis les sacs à savon imperméables, légers et pratiques en vadrouille. On craque aussi pour les charlottes alimentaires réversibles à mettre dans la cuisine, parce qu’en plus d’être jolies, elles évitent l’usage du film plastique étirable et sont super faciles à utiliser sur nos plats. Les plus audacieuses se lancent dans les serviettes hygiéniques lavables, confortables et rentables dans le temps. Et puis il y a les aventuriers, les champions du zéro déchet qui repoussent les limites jusque dans leurs toilettes… Ils optent pour le papier toilette lavable ! – « OMG ! » me direz-vous ! Que nenni, détendez-vous, tout va bien se passer !..

Conçu comme un rouleau classique de papier toilette jetable, le lavable est composé d’une face en tissu coton revalorisé à motifs, et d’une face en tissu coton éponge absorbante, toute douce pour le corps. Aussi simple que cela puisse paraitre, vous prendrez vite l’habitude d’utiliser du tissu pour vous essuyer plutôt que du papier, quand vous vous rendrez compte de la diminution de l’impact écologique que cela engendre. Une diminution considérable des déchets si l’on considère que chaque personne consomme chaque année en moyenne 13 kilos (soit 120 kilos) de papier hygiénique jetable (source : planetoscope.com) ! Sans compter les arbres abattus et l’eau nécessaire pour sa fabrication, son transport, etc.

DSC08599

OK c’est bien beau tout ça, mais comment on s’y prend ? Commencez par disposer dans vos toilettes un sac dédié à recevoir les papiers toilettes lavables utilisés. Vous pouvez décider de ne l’utiliser que pour les petites commissions pour commencer. Utilisez une ou deux feuilles à chacun de vos passages aux toilettes et lavez le tout en machine ! C’est aussi simple que ça ! Alors, vous me direz que les laver en machine consomme aussi de l’eau certes, mais c’est un pas énorme pour diminuer le gaspillage du papier et de ses emballages plastique. Il faut viser le long terme, votre empreinte écologique qui va considérablement réduire en optant pour des solutions lavables. Quoi de mieux d’utiliser d’anciens tissus et serviettes pour les recycler en leur donnant un nouvel usage pratique au quotidien ? C’est mon créneau et mon crédo !

DSC08605

2 commentaires sur « Papier toilette lavable »

  1. Bonjour tout d’abord c’est très joli ce que vous faites. où puis je trouver vos tarifs. Je suis intéressée par la bourse de maquillage et le cabas.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s