DSC00746

 

Pour le premier Noël de mon petit neveu adoré, j’avais envie de voir les choses en grand ! Tout le monde se rappelle avoir joué, étant petit, dans des cabanes improvisées avec de vieux draps tendus entre des tables et des chaises de jardin. Et il est vrai que la mode du tipi de chambre pour enfant est vraiment actuelle et tellement craquante. On aimerait tous redevenir enfant et pouvoir imaginer des histoires en se cachant comme un aventurier sous sa tente. Quand j’ai vu les prix des tipis vendus en boutique de décoration (entre 50 et 200€), je n’ai pas hésité une seconde à me lancer dans la création ! J’ai choisi un tissu moutarde et plutôt clair pour éviter les couleurs trop classiques bleues ou grises pour les petits garçons. Je voulais quelque chose de gai !

 

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour coudre votre tipi :

  • du tissu léger
  • du fil à coudre en accord avec la couleur du tissu
  • des grandes tiges de bois fins (j’en ai utilisé 4 de 1m25 chacune, découpées en deux à Leroy Merlin car elles faisaient 2m50 à l’origine)
  • une petite scie à bois pour arrondir les bouts des tiges de bois
  • deux gros élastiques pour maintenir les tiges de bois au sommet du tipi
  • de la décoration selon vos envies (j’ai personnellement appliqué un transfert thermo-collant avec un tête de renard et ajouté des plumes, et j’ai choisi de créer une petite fenêtre sur l’un des côtés que j’ai ornementée de biais blancs et de galons pompons jaunes)

DSC00726

 

Etape par étape, voici comment procéder :

  1. Commencer par découper les 4 faces du tipi en forme de trapèzes. J’ai choisi une taille de 105 cm de largeur en bas, 100 cm de hauteur et 23 cm pour le haut. Mais je vous conseille de réduire la base et augmenter la hauteur pour obtenir un tipi plus droit et moins « couché » que le mien… Je me suis basée sur un tuto de tipi pour animaux à la base et comme je suis plutôt mauvaise en rapports mathématiques, j’ai voulu l’adapter pour un enfant mais j’ai mal respecté les proportions. Au final, j’ai quand même réussi à m’en sortir ! Pour une première ça passe, et c’est en faisant qu’on apprend de ses erreurs !

 

2. Créer la fenêtre en découpant un carré centré de 30 cm x 30 cm sur l’une des faces.

DSC00715

 

J’ai ensuite fabriqué les barreaux des fenêtres en découpant simplement deux bandes de tissus de 4 cm de largeur x 32 cm de long que j’ai repliées sur elles-mêmes et cousues à plat pour joindre les deux bouts, puis fixées à la fenêtre.

 

Pour de jolies finitions, j’ai choisi d’appliquer un biais blanc sur les bords de la fenêtre et de le maintenir avec un point étoilé, rappelant le motif du tissu.

 

Ensuite, j’ai découpé un carré de tissu de façon à pouvoir recouvrir la fenêtre comme un petit rideau à dérouler, que j’ai renforcé sur les côtés avec un ourlet et attaché avec des rubans blancs fins. J’ai cousu ce rideau ainsi que le galon à pompons décoratif à la main pour plus de précision. Le bambin pourra ainsi voir ce qui se passe dehors tout en étant assis dans son tipi et faire risette à maman.

 

3. Prendre ensuite une autre face du tissu et la découper en deux pour marquer l’entrée du tipi. Coudre un ourlet tout du long pour renforcer le tissu. J’ai ajouté une petite tête de renard thermo-collante pour personnaliser ma création. Toutes les folies sont permises !

 

4. Faire des ourlets en haut et en bas des 4 grands trapèzes.

 

5. Coudre les 4 trapèzes les uns aux autres pour monter la structure.

DSC00735

 

6. Découper des morceaux d’élastiques larges et en coudre 3 à la main sur chaque rainures intérieures (en haut, au milieu et en bas) de façon à pouvoir y glisser les tiges en bois qui aideront à maintenir la structure.

DSC00759

 

7. Déployer le tipi et vérifier la tenue générale. Enrouler 2 gros élastiques sur les bouts des tiges en bois pour maintenir la structure et ajouter des plumes décoratives.

Et voilà le travail !

DSC00746

DSC00751

DSC00754

DSC00755

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Un tipi très rusé! »

  1. Super ce tipi avec fenêtre !! J’en fait un à ma petite fille et j’avoue ne pas arriver à poser le biais autour de la fenêtre grrrr!!!! Y a t il une astuce pour les angles et pour passer le biais au niveau des barreaux ?? Merci pour votre aide .
    Marie Françoise
    @labrilene_en_provence

    J'aime

    1. Merci ! J’ai monté la fenêtre sur le pan de tissu avant de le coudre au reste du tipi. Je me rappelle avoir d’abord posé du biais sur les rebords de la fenêtre (à l’époque j’avoue m’être inspirée de tutos trouvés sur YouTube !, il faut découper le biais en diagonal pour les angles), puis d’avoir découpé et cousu les barreaux sur ce biais. En espérant que cela vous aide un peu dans l’avancée de votre création !

      J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s