Une tunique grecque

Comme une envie de coudre une création aux lignes assez épurées et dans l’air du temps. Un tissu clair uniquement orné de fines bandes bleutées qui rappellent l’été, la mer, le ciel, les choses simples de la vie. Puis m’est venue l’idée de me confectionner une tunique à la coupe plutôt classique en haut mais plutôt originale en bas avec deux différentes hauteurs devant et derrière. Et d’ajouter une ceinture jaune fluo avec un galon à pompons pour contraster avec la pâleur de la tenue.

DSC09739

J’ai commencé par réfléchir à la forme de ma tunique et à comment j’allais attacher la ceinture. Je désirais une coupe simple passe-partout, rehaussée d’un élément atypique. Et il se trouve que le bleu clair et le jaune se marient très bien !

DSC09721

Après avoir passé pas mal de temps à définir les mesures (surtout du haut !) de ma tunique, et avoir découpé le tissu, j’ai commencé par faire un surfilage afin de renforcer le tissu et éviter qu’il ne s’effiloche.

Puis, j’ai aplati les rebords que j’ai ensuite cousus pour créer l’encolure, les bras et les côtés de la tunique. Ajuster les deux parties se réunissant au dessus des épaules s’est avéré un peu plus compliqué que prévu mais j’ai persévéré !

Tout comme choisir la bonne longueur des pans du tissu du bas que j’ai volontairement voulu plus long derrière pour donner une allure de tunique grecque un peu asymétrique et fluide. J’ai créé un ourlet double pour mieux faire tomber le tissu et ai découpé les coins perpendiculaires pour casser la rigidité de la coupe.

J’ai cousu ensuite les deux côtés de l’ouverture de la tunique de sorte à laisser entrevoir le pantalon du dessous, sans pour autant montrer la peau.

Enfin, j’ai attaché la ceinture à 4 points différents en la cousant à la main pour la maintenir sur la tunique : 1 point de chaque côté et 2 points dans le dos tout en prenant soin de laisser du tissu plissé pour lui donner un effet plus naturel.

Et voilà le résultat final !

DSC09742

Un petit mot ?

