Tissage graphique en trapilho

DSC05045

Vous connaissez le trapilho ? Ce fil épais fabriqué à partir de jersey de coton que l’on trouve souvent enroulé en bobine. On peut en faire plein d’utilisations.

Ces 2 grosses bobines vieux rose et blanche rayée noire posées sur mon meuble Ikéa me faisaient de l’œil depuis un bon bout de temps. Je me suis donc lancée dans un tissage avant mon grand départ en Asie pour 3 mois ! Ça me démangeait tellement de tenter une création avec ce joli matériel ! Ne plus pouvoir créer va terriblement me manquer.

J’ai donc tenté un tissage avec du trapilho mêlé à de la laine de différentes épaisseurs afin de donner du relief. En ce moment, je suis totalement adepte de la combinaison de couleurs pastel comme le rose ou le vert d’eau, qui s’assemblent à merveille avec des motifs graphiques noirs et blancs, atténués par une note de gris.

DSC05048DSC05055DSC05050DSC05054

J’ai choisi de réaliser une composition simple sur ce tissage, pour vraiment faire ressortir l’originalité du trapilho blanc rayé noir qui domine la création.

DSC05044

Le résultat ne me convient pas à 100% mais je tenais quand même à vous montrer ce premier essai car le rendu chromatique est plutôt pas mal. L’irrégularité des bords est la chose la plus difficile à éviter quand on tisse avec des fils de différentes tailles. Ce tissage n’est pas parfait mais après tout qui l’est ?

Pas moi ! Et c’est ce qui fait tout notre charme !

Un petit mot ?

