Couvre-lit en patchwork de jean

TADAM ! Aujourd’hui je vous fais part de ma toute première création de couture !

Depuis quelques temps, j’avais envie de me confectionner un couvre-lit en patchwork de jean. J’adore cette matière qui peut être brute et vintage à souhait. Et l’idée du patchwork a toujours été présente, parce qu’il combine différentes nuances de bleus qui font, une fois toutes assemblées entre elles, un fini harmonieux à l’esprit bohème.

Évidemment, je n’avais à la base aucune notion de couture… J’ai vu gros pour commencer ! Depuis toute petite, j’observe ma maman utiliser sa machine à coudre, sa dextérité m’a toujours impressionnée. Elle pouvait tout réparer ! Et j’étais convaincue de ne jamais pouvoir m’y mettre un jour. Que nenni, je me suis lancée et quelle révélation ! Maman m’a bien-sûr beaucoup aidée sur la partie technique et a hautement participé à la couture en elle-même. Il est vrai qu’en fin de compte, c’est pas tant de coudre le plus compliqué, mais bien d’organiser les mesures et les matières. Un travail de réflexion préalable est nécessaire avant de presser la pédale !

Un patchwork de jean sur le recto, agrémenté de quelques carrés fleuris, de chutes de mes anciens rideaux d’enfant et de petites touches de dentelle. Un joli tissu jaune moutarde à pois blancs pour le verso, qui entoure un grand rectangle de jean clair.

Une première création qui promet d’être le début d’une longue série (je l’espère !) dès que j’aurai acheté ma propre machine à coudre. J’ai conservé toutes les chutes de jean récupérées pour ce projet, acheté quelques bouts de tissus, et réuni pas mal d’inspirations sur mon compte Pinterest, que ce soit en couture ou en recyclage de jean.

2 réflexions sur “Couvre-lit en patchwork de jean

Un petit mot ?

